AMANAGEMENT D’EQUIPE

1 – Les fondamentaux du management

2 – Les incontournables du management

3 – Les programmes de formation en management

BDEVELOPPEMENT INDIVIDUEL

1 – Les compétences techniques

2 – La connaissance de soi et des autres


A MANAGEMENT D’EQUIPE

1 – Les fondamentaux du management

Le rôle du manager

OBJECTIFS

  • Mettre en évidence les enjeux de sa fonction
  • Affirmer sa légitimité de manager face à sa hiérarchie et face à ses collaborateurs
La communication interpersonnelle

OBJECTIFS

  • Connaître les principes de la communication efficace
  • Aider ses collaborateurs à s’exprimer en confiance.
  • Expérimenter les outils de communication pour interagir harmonieusement avec autrui
  • S’approprier des techniques pour convaincre, vendre et faire passer son message
  • Apprendre à transformer une critique blessante ou une attaque en échange constructif
  • S’exercer à faire passer un message difficile avec tact et professionnalisme
La motivation

OBJECTIFS

  • Comprendre L’origine de la motivation
  • Appréhender les mécanismes de la motivation
  • Identifier les leviers de motivation de ses collaborateurs
  • Créer une boîte à outils pragmatique, utilisable au quotidien
Les feedbacks

OBJECTIFS

  • Comprendre l’impact du feedback sur la performance et la motivation des collaborateurs
  • S’approprier les outils de communication utiles en situation de feedback
  • Maîtriser les clés d’un feedback efficace

Cette thématique dans un programme de formation d’une journée :

Le leadership

OBJECTIFS

  • Mettre à jour son style de leadership selon la méthode de Hersey & Blanchard
  • comprendre l’impact de son style de leadership naturel sur ses collaborateurs
  • apprendre comment moduler son leadership afin de l’adapter au niveau de motivation et de compétence de ses collaborateurs
Les entretiens

OBJECTIFS :

  • Déterminer les différents contextes d’entretiens managériaux
  • Comprendre l’importance des phases d’un entretien
  • Avoir en main les étapes et savoir mener les principaux entretiens managériaux
  • S’exercer aux entretiens relationnels, d’inquiétude et de recadrage

2 – Les incontournables du management

La délégation

OBJECTIFS :

  • Comprendre en quoi la délégation est un acte de management puissant et efficace tant pour développer les compétences et l’autonomie de ses collaborateurs que pour permettre de dégager du temps pour se consacrer aux tâches relevant de son cœur de métier.
  • Identifier avec pertinence la tâche et la forme de délégation adéquate et ainsi assurer la qualité de la délégation afin que déléguant et délégataire soient tous les deux gagnants
  • Conduire un entretien de délégation efficacement et obtenir l’adhésion du collaborateur concerné afin de garantir tant son engagement que sa motivation.

Cette thématique dans un programme de formation d’une journée :

Les entretiens de collaboration

OBJECTIFS :

  • Comprendre les enjeux de l’entretien de collaboration
  • Replacer l’entretien de collaboration dans son contexte de management global au quotidien
  • Acquérir les comportements efficaces pour mener un entretien de collaboration
  • Maîtriser la conduite des différentes étapes de l’entretien

Cette thématique dans un programme de formation d’une journée :

La gestion des conflits

OBJECTIFS :

  • Savoir repérer les sources de conflits afin de réagir à temps
  • Apprendre à s’exprimer de manière constructive afin d’éviter le conflit
  • S’approprier des techniques simples et pragmatiques afin de transformer les conflits du quotidien en dialogue constructif
  • Expérimenter la gestion d’un conflit afin de gagner en confiance
Le management à distance

OBJECTIFS :

  • Prendre conscience des enjeux du management à distance
  • Mettre en évidence les clés du succès du management distanciel
  • Gérer son temps en télétravail
  • Animer ou participer à une séance à distance et tester différents outils d’animation de réunion à distance. 
  • S’enrichir mutuellement par des partages d’expériences des participants

Cette thématique dans un programme de formation d’une journée :

3 – Les programmes de formation en management

Les fondamentaux du management / 4 jours

OBJECTIFS

  • S’approprier les outils de management indispensables à l’encadrement et la conduite de ses collaborateurs.
  • Expérimenter les outils de communication de base pour interagir harmonieusement avec ses équipes
  • Identifier les mécanismes de la motivation
  • Apprendre à adapter son leadership afin d’encadrer ses collaborateurs efficacement
  • Gagner en aisance dans la conduite des entretiens de management individuels et des réunions d’équipes
  • Option avec un jour supplémentaire :
    Découvrir son mode de fonctionnement et celui de ses collaborateurs pour gagner en pertinence dans ses relations professionnelles avec le Modèle Arc-en-Ciel DISC ou Insights Discovery)
Le cycle de management de la performance / 2 jours

OBJECTIFS :

  • Comprendre le rôle et les responsabilités du manager dans le cycle de la performance
    Fixation – suivi – motivation – contrôle – évaluation
  • Apprendre à définir des objectifs en partenariat avec ses collaborateurs
  • Comprendre l’importance de l’accompagnement au quotidien dans l’atteinte des objectifs de l’équipe
  • Apprendre à donner des feedbacks pertinents et constructifs, source de motivation et d’engagement
  • Expérimenter la conduite des entretiens de fixation, de suivi et d’évaluation des objectifs
Du management par objectifs à l’empowerment / 2 jours

OBJECTIFS :

  • Comprendre l’importance des notions d’objectifs et d’empowerment dans les organisations
  • Apprendre à utiliser les objectifs et l’empowerment comme des outils de management au quotidien
  • Comprendre l’importance des feedbacks dans l’atteinte des objectifs et s’exercer dans l’art de transmettre des feedbacks constructifs.
  • Expérimenter la conduite des entretiens de fixation, de suivi et d’évaluation des objectifs en intégrant les techniques d’empowerment

BDEVELOPPEMENT INDIVIDUEL

1- Les compétences techniques

La gestion du temps

OBJECTIFS :

  • Prendre conscience de son mode de fonctionnement au travail pour pouvoir renoncer aux  mauvaises habitudes chronophages et ainsi gagner en énergie et en efficience
  • Apprendre à définir ses objectifs en fonction de ses responsabilités pour mieux prioriser ses tâches et ainsi concentrer son temps sur l’essentiel
  • Acquérir des outils et techniques simples et pragmatiques, utilisables au quotidien, pour améliorer son organisation personnelle et ainsi gagner en efficacité et en sérénité

Cette thématique dans un programme de formation de 2 jours :

La prise de parole en public en présentiel ou en visioconférence

OBJECTIFS :

  • Prendre conscience de ses forces et de ses opportunités dans l’art de la prise de parole en public
  • Comprendre l’importance tant du fond que de la forme et de l’impact d’une présentation
  • Gagner en assurance dans la prise de parole en public au travers de mises en situations
  • S’enrichir mutuellement par les feedbacks positifs et constructifs

2 – La connaissance de soi et des autres

La méthode Insights Discovery

Insights Discovery est un outil psychométrique basé sur la psychologie de Carl Jung qui a été conçu pour aider les individus à avoir une bonne connaissance de soi et à mieux comprendre les autres afin d’optimiser les relations professionnelles.


OBJECTIFS :

  • Découvrir et accepter son style comportemental
  • Développer ses capacités relationnelles avec les autres
  • Comprendre pourquoi son leadership doit être adapté à chaque collaborateur afin de l’accompagner et de le motiver individuellement au quotidien en fonction de ses besoins spécifiques
  • Apprendre à donner un feedback constructif avec une technique issue de la méthode Insights Discovery
  • Apprendre à se fixer un objectif avec une technique issue de la méthode Insights Discovery

Les + du programme :

Edition de son profil comportemental individuel réalisé sur la base d’un questionnaire en ligne

La méthode Arc-en-Ciel DISC

La Méthode Arc En Ciel DISC©®propose un modèle original en quatre étapes pour développer les personnes dans leurs fonctions en vue d’une efficacité optimale.

OBJECTIFS :

  • Mieux se connaître dans ses forces et faiblesses/opportunités en tant que personne et dans sa fonction professionnelle.
  • S’assouplir et se développer tout en respectant ses limites
  • Mieux reconnaître les autres (collaborateurs, collègues, managers) dans leurs forces et faiblesses en tant que personnes et dans leurs fonctions professionnelles.
  • Comprendre son mode de fonctionnement et celui de ses collaborateurs sur la base d’un profil comportemental
  • Utiliser son profil personnel afin de favoriser des relations de travail harmonieuses au quotidien

Les + du programme :

Edition de son profil comportemental individuel réalisé sur la base d’un questionnaire en ligne


Tous les thèmes sont délivrables en 3 formats :

PRESENTIEL
DISTANCIEL-VIRTUEL
HYBRIDE-MIXTE

Tous les thèmes sont modulables :

Chaque thème peut être traité individuellement pour répondre à un besoin spécifique

Plusieurs thèmes peuvent être intégrés dans un programme de développement des compétences globale


Pour tout renseignement et pour une offre personnalisée …